Reprog

Augmentez la performance de votre moteur après reprogrammation

Le réglage du calculateur est un procédé qui permet l'optimisation des performances du véhicule en augmentant le couple et la puissance. La consommation de carburant diminue de 0,5L à 3L au 100km. Grâce à l'augmentation des chevaux et de la reprise de votre moteur, votre plaisir de conduite sera inégalé !

Cette méthode permet de donner un meilleur agrément de conduite tout en restant dans les tolérances constructeur pour ne pas avoir une détérioration importante de certaines pièces.

Réalisée dans notre atelier ou par vous-même en nous envoyant vos fichiers à modifier, la reprogrammation aura plus de résultats que si vous mettiez un boîtier additionnel qui n'est qu'un leurre.

Elle conserve toutes les sécurités et est travailler sur la totalité des séquences de gestion moteur d'origine.

  • Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure, sans aucune modification mécanique. Nous intervenons uniquement sur le calculateur moteur en ajustant et optimisant la cartographie en respectant les tolérances constructeurs, tout en gardant la fiabilité d’origine. Le moteur reste conforme aux normes établies par le constructeur. Le véhicule fonctionnera beaucoup mieux avec une cartographie sur mesure, consommera moins, les normes de pollution seront toujours respecté, et peuvent même diminuer sur certains modèles.
  • Le stage 2 est une version plus poussée, il nécessite pour les véhicules essence la modification de l’admission d’air ( filtre sport), et de l’échappement ( au minimum catalyseur sport), pour les véhicules diesel il est nécessaire de remplacer également le système d’admission, il faudra aussi supprimer la vanne EGR et le FAP . Ces interventions permettent alors au moteur de fonctionner de manière optimale.
  • ATTENTION!!!
  • Une fois reprogrammé, il convient de procéder à une nouvelle homologation de votre véhicule auprès de votre préfecture, pour avoir droit de rouler sur le réseau routier français. Il convient également de faire réaliser une nouvelle carte grise, sur laquelle est indiqué la puissance du véhicule.

    C’est ce qui est stipulé dans le Code de la route : l’article R321-16 précise “tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception”. L’article R322-8 précise que cela concerne “toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation”.

    De même, le Code des assurances est très clair. Toute augmentation de puissance non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. En cas d’accident responsable, votre assureur peut refuser une indemnisation s’il parvient à prouver que votre véhicule est reprogrammé sans avoir fait l’objet d’une RTI (Réception à Titre Isolé) auprès de la DREAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

    Il existe cependant des assurances qui ont développé des contrats spécifiques pour les véhicules reprogrammés.